• Une charte graphique, kesako?

Juste un petit rappel. Une charte graphique ou une  identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques personnalisés servant à identifier de manière unique et claire votre entreprise, votre structure, association ou activité. La charte graphique est déclinée sous forme de repères structurels, de signes graphiques, de modèles de typographie, de formats d’impression définis, de codes couleurs précis et de directives d’utilisation , pour le print et sur tous types de  médias. Elle sert à homogénéiser tous vos supports de communication graphique.

 

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Elle contribue avant tout à professionnaliser votre communication et est indispensable pour une entreprise, petite ou moyenne, mais également pour toute structure ou activité en rapport avec le public. Elle contient, par exemple, la déclinaison de votre logo (la création de votre logotype est généralement le centre de votre identité graphique, autour duquel votre identité graphique va se construire), votre message déterminant, votre slogan, tant sur vos cartes de visite, papier à lettre, carton d’invitation, plaquette, carte de remerciement que sur un site web.

Une charte graphique détermine l’image que votre société projette.

 

La charte graphique crédibilise considérablement votre communication. Elle identifie votre produit ou votre image de marque de manière précise et donne à votre organisation un cachet unique ; il est donc indispensable d’en déterminer les contours et le contenu. En principe, une identité visuelle s’articule autour de votre logo ; il est donc  judicieux de prendre de temps pour sa conception. Un logotype raté peut réellement mettre à mal la suite d’une identité visuelle.

 

Une typographie adaptée mettra également en valeur l’ensemble des éléments constituant votre charte graphique, et cette police de caractère, comme les couleurs choisies, détermineront l’orientation graphique et le message que vous souhaitez transmettre.

 

 

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En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Le ba.ba du logo

→ Pourquoi changer d’image? La refonte graphique



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