Foire aux questions

- Combien coûte une prestation graphique?
- Pouvez-vous chercher des images pour moi?
- Lorsque je reçois mon logo, je peux l'utiliser où/comme je veux?
- Pouvez-vous améliorer la mise en page de mon dossier?
- Pourquoi demandez-vous un acompte?
- Le prix du forfait peut-il augmenter pendant la réalisation de mon projet?
- J'ai un fichier d'un autre graphiste qui m'a déçu, vous pouvez le retoucher?
- Dois-je avoir une idée précise avant de vous contacter?
- C'est possible de vectoriser un personnage style mascotte que j’ai en format jpg?
- Est-ce que je peux payer en plusieurs fois?
- Pouvez-vous retoucher une photo abîmée?
- J'ai perdu le PDF que vous m'aviez envoyé il y a 7 mois, pourriez-vous me le renvoyer?
- Je recevrai combien de tests différents pour mon logo, pour que je fasse mon choix?
- Est-ce qu'un logo en noir et blanc coûte moins cher qu'en couleurs?
- Pour mon projet je dois vous envoyer mes images sous quel format?
- Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon projet graphique?

 

F.A.Q. (Mises à jour selon pertinence)

Nous recevons quotidiennement des demandes de devis et des questions concernant l’une ou l’autre prestation graphique et, pour faciliter votre recherche, nous en publions quelques-unes, en espérant que vous pourrez déjà y trouver quelques débuts de réponses.

 

infographiste-freelance-bruxelles-foire-aux-questions

 

◊ Combien coûte une prestation graphique?

Chaque projet d’infographie étant différent et de complexité visuelle variable, ce n’est qu’après avoir tracé le contour de votre projet, identifié vos désirs visuels et défini une stratégie graphique que nous pouvons vous faire parvenir une proposition de prix sous forme de devis gratuit.

Vous pouvez également nous envoyer vos demandes spécifiques par e-mail ici. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

 

◊ Pouvez-vous chercher des images pour moi?

– Oui. Nous pouvons nous charger de chercher et de trouver des éléments visuels tels que photos, images, etc. La recherche de visuels précis, utilisables (images de qualité print) et qui s’accordent exactement avec les projets graphiques de chaque commanditaire, prend du temps; celui-ci étant, comme pour tout le monde, assez précieux, il en est tenu compte lors de l’établissement de votre devis.

 

◊ Lorsque je reçois mon logo, je peux l’utiliser où/comme je veux?

–  Oui. Dans le cadre de la légalité. Si non, à vos risques et périls ;)

En règle générale, le prix global de conception d’un logotype comprend également les droits d’utilisation graphique, ceux-ci étant cédés par son concepteur. Néanmoins, certaines modalités peuvent être précisées car elles dépendent de l’utilisation prévue du logo. (but commercial, humanitaire, social, etc.).

 

◊ Pouvez-vous améliorer la mise en page de mon dossier?

– Oui. Si vous nous fournissez votre contenu, les précisions graphiques, et les informations à connaître (si vous avez des modalités graphiques propres, une charte graphique à respecter, des images à insérer, des photographies, etc.). Si, par exemple, vous souhaitez que nous nous chargions de l’entièreté du processus de mise en page, nous pouvons prendre en main votre mise en page dès sa conception, en établissant de façon claire vos impératifs visuels.

Vous pouvez également nous envoyer vos demandes spécifiques par e-mail ici. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

 

◊ Pourquoi demandez-vous un acompte?

– Afin de ne pas se retrouver multi-endettés comme certains entrepreneurs dans la construction. Et, n’ayons pas peur des mots, dans l’optique d’introduire une confiance réciproque dans la collaboration. Comme ici, il est aussi question de temps, nous privilégions une approche claire en facturation, et ne commençons à entreprendre un travail graphique qu’après une certitude de suivi par le commanditaire. Après acceptation du devis, celui-ci valant passation de commande, la facture d’acompte que vous réglez avant le début de la prestation fournit une plus grande sécurité au prestataire (en l’occurrence, le graphiste).

 

◊ Le prix du forfait peut-il augmenter pendant la réalisation de mon projet?

– Non. Les prix fixés sur le devis que vous recevez sont fixes pour la prestation qui s’y réfère. A charge, bien entendu, pour les deux parties, de respecter le postulat de départ. Il est également entendu que, si en cours de projet, le commanditaire souhaite modifier la feuille de route reprise sur le devis (p.ex: achats de nouveaux visuels, images, acquisition de photos, de polices de caractères spécifiques, de +de 2 corrections d’auteur, de créations nouvelles, etc.), nous le prévenons des coûts supplémentaires éventuels engendrés par ces modifications.

 

◊ J’ai un fichier d’un autre graphiste qui m’a déçu, vous pouvez le retoucher?

– Oui/Non. En général, un graphiste n’aime pas trop (re)toucher au travail graphique d’un collègue, ne sachant pas ce qui s’est passé entre celui-ci et le client faisant cette demande (on parle d’expérience!). Il préférera commencer une nouvelle prestation graphique. Cela s’explique par la multiplicité des approches graphiques, et des habitudes qu’a chaque graphiste dans sa façon de concevoir ses fichiers sources. On passe souvent plus de temps à essayer de « rattraper » un fichier qu’à le reprendre à sa base. Une, parmi d’autres explications est que, très souvent, le client nous envoie un fichier image qui n’est tout simplement plus modifiable. A éviter si possible.

 

◊ Dois-je avoir une idée précise avant de vous contacter?

– Non. Si vous êtes en panne d’inspiration, ou à la recherche d’une direction graphique à prendre, nous prendrons le temps de vous conseiller, en vue de l’obtention d’une identité visuelle qui puisse vous correspondre au mieux.

Vous pouvez nous faire part de vos interrogations graphiques par e-mail ici. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

 

◊ Je cherche à vectoriser un personnage de style mascotte que j’ai en format jpg, c’est possible?

– Oui/Non. Ca dépend. Pour faire bref et sans rentrer dans des détails techniques, il faut tenir compte de plusieurs facteurs distincts ou associés: la qualité-image (sa taille et sa résolution), une image pixellisée de ce type doit généralement être refaite pour en garder la précision; si elle est simplement passée par une vectorisation automatique (ce dont beaucoup se contentent), elle perd quasi automatiquement une partie de sa fidélité graphique. Il faut tenir compte également que si votre image est destinée à l’impression, elle sera exportée en mode quadri, ce qui implique une modification de couleurs, si celles-ci ont été produites en RVB, sans tenir compte du print. Mais étant vectorisé (si vous choisissez l’option de la refonte d’image), votre personnage- mascotte sera d’une qualité supérieure et pourra être agrandi à souhait.

 

◊ Est-ce que je peux payer en plusieurs fois?

– Oui. Exactement en deux fois: La facture d’acompte et ensuite la facture de solde. :D

N.B. Votre projet graphique vous est fourni en H.D. après réception du solde.

 

◊ Pouvez-vous retoucher une photo abîmée?

– Oui. Si une photographie ancienne, une photo dont vous n’avez qu’un unique exemplaire, ou une photographie détériorée vous tient à cœur, nous nous faisons un devoir de la rendre la plus proche possible de sa version originale. Nous avons déjà fait de petits « miracles » en la matière ;)!

Nous faisons également des retouches photos de types créatives, pour vos albums photos d’anniversaire, vos photos de bar-mitsvah, de communion ou simplement vos photos de soirées.

Pour la retouche de vos photos ou la modification de celles-ci, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

 

◊ J’ai perdu le PDF que vous m’aviez envoyé il y a 7 mois, pourriez-vous me le renvoyer?

– Oui/Non. Nous ne sommes pas un cloud. Nous ne gardons pas TOUS les projets graphiques, mais vous avez quand même une chance de retrouver l’un ou l’autre de vos éléments visuels (carte de visite, logotype, carton d’invitation, affiche, flyer ou le fichier de votre signalétique), s’ils ne datent pas de plus de deux ans. Nous faisons parfois le ménage dans les disques-durs.

 

◊ Je recevrai combien de tests différents pour mon logo, pour que je fasse mon choix?

– Après avoir envisagé avec vous, vos attentes en matière de direction graphique, nous commençons une recherche d’identité visuelle qui vous corresponde le mieux. Dans cette optique, nous réalisons une série d’ébauches de forme et/ou lettrage stylisé afin de se rapprocher au plus près de la vision de votre logo. Le design de celui-ci prenant petit à petit forme, nous vous proposons alors les 2 ou 3 croquis les plus aboutis et proches de ladite vision, cela afin d’avoir un retour de votre part (sous forme de précisions spécifiques quant aux modifications éventuelles à effectuer sur base des éléments graphiques envoyés). Nous effectuons les modifications que vous nous avez fournies et vous renvoyons le modèle graphique final pour validation. Après acceptation, vous recevez votre nouveau logo en HD.

Vous pouvez également nous envoyer vos demandes spécifiques par e-mail ici. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

 

◊ Est-ce qu’un logo en noir et blanc coûte moins cher qu’en couleurs?

– Non. (oui, c’est une question réelle!). La création d’un logotype personnalisé est un vrai travail. Il nécessite une approche réflexive, de tenir compte d’une identité visuelle professionnelle et d’une possible charte graphique à envisager par la suite. La déclinaison d’un logo passe généralement par la case « noir et blanc », même si le commanditaire souhaite sa finition colorée.

 

◊ Pour mon projet je dois vous envoyer mes images sous quel format?

– Pour pouvoir vous répondre, nous devons connaître la finalité graphique de votre projet. Par exemple, votre élément visuel est-il destiné à une impression professionnelle? A une présentation de type PowerPoint? A une « impression maison » pour un goûter d’anniversaire? Est-ce une image que vous allez utiliser sur le web? Une réponse précise quant à son utilisation nous permettra de vous conseiller le format graphique le plus adapté.

 

◊ Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon projet graphique?

– Tout dépendra de la particularité graphique globale et de la taille votre projet. Nous ne pouvons répondre qu’au cas par cas à cette question. Si, par exemple vous avez besoin d’une refonte graphique de votre identité visuelle, le travail étant d’une plus grande complexité (en termes de conceptualisation visuelle et de temps) que la réalisation d’un carton d’invitation (si p.ex, vous nous fournissez les éléments graphiques à y ajouter), le temps de création graphique est évidemment multiplié. S’il s’agit d’une charte graphique à conceptualiser et à créer depuis une « page blanche », et qu’il faille préalablement y ajouter une recherche de logotype, le temps avant sa réception peut varier de manière plus importante.

S’il s’agit de demandes particulièrement spécifiques (illustrations de types bd, illustrations vectorielles, dessin particulier, illustration de livres d’enfant, etc.), le temps d’attente peut aussi être plus long, car dans ces cas précités, il s’agit de création pure, dépassant le cadre d’une prestation graphique plus habituelle.

Pour avoir une idée du temps d’attente avant la réception de votre projet graphique, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes particulières par e-mail ici. Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

contact@graphistebelgique.be

 

 

graphiste-belgique-logotype-web



Top