• Réalisation et devis d’une mise en page

Une mise en page, pour qui? Et pour quoi faire?
Les stades de réalisation d'une mise en page
Le délai de réalisation d'une mise en page
Le devis pour une mise en page


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UNE MISE EN PAGE, POUR QUI? ET POUR QUOI FAIRE?

◊ Les avantages d’une mise en page : Ils sont nombreux. Une mise en page représente la structure visuelle de votre identité graphique. On y retrouve les divers éléments contenus dans votre charte graphique (par exemple, une typographie spécifique, votre palette de couleurs, vos signes et symboles visuels, etc.) Elle permet de projeter, grâce à un ajustement précis de cet ensemble d’éléments, la vision graphique et personnelle de votre activité, société ou asbl. Elle permet également de traduire les valeurs de celles-ci sur tous vos supports de communication. Grâce à une mise en page qui présente de façon adéquate vos textes et images sur vos supports communicationnels (brochure, livre, éditions, cartes de visite, papier à lettre, carte de correspondance, enveloppes, etc.), votre société association, asbl ou activité, professionnalise et homogénéise sa communication graphique. Tandis que votre charte graphique est élaborée et cartographiée suivant votre direction précise en matière de communication, la mise en page, qui la concrétise, en représente l’aboutissement matériel.

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◊ L’image de marque : Une mise en page est principalement une image représentative de la qualité de votre activité. Par son agencement, elle en décrit les qualités visuelles. Par son efficacité, elle est susceptible de retenir davantage l’attention d’un client sur votre produit (par ex. un catalogue, un livret, un dépliant, etc.) ; Il s’agira donc de préciser, dès son élaboration, l’impression principale que le public ciblé devra en retirer. La perception du message envoyé par votre mise en page, doit stimuler l’envie du public de connaître votre activité, de pouvoir identifier votre marque ou d’acquérir votre produit. Pour nous permettre de structurer ces divers éléments graphiques (textes, couleurs, logo, message, etc.), nous tiendrons compte d’une série d’indicateurs.

Parmi les différents paramètres que nous préciseront, se trouvent :

Il est utile de préciser ici, que la ligne graphique choisie lors de la création d’une image de marque (présentée dans ce cas-ci sous la forme d’une mise en page étudiée), sera perçue de façon subjective, et appréhendée différemment selon le goût et les références de chacun. Il sera donc primordial de rendre apparent dans cette mise en page, grâce des indications graphiques appropriées, la diffusion d’un message visuel cohérent.

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◊ Le rapport à l’identité visuelle : Votre mise en page se construit habituellement grâce aux éléments visuels que vous fournissez, de votre logotype ou de votre charte graphique. Si vous n’avez pas encore de charte visuelle, et si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger de sa conception avant de réaliser l’identité visuelle qui mettra en valeur votre mise en page sur vos supports imprimés, ou sur votre site internet. Dans une mise en page, il peut également être important que votre logo se positionne comme référent sur l’ensemble de vos supports de communication. Un visuel ajusté est le promoteur de votre communication car il transmet une information capitale à vos publics cibles: En utilisant une mise en page de qualité, vous vous souciez réellement d’une présentation professionnelle !

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◊ La définition des supports : La création d’une mise en page est une étape décisive pour qui veut crédibiliser son activité ou sa société. En vue de remplir notre rôle dans sa réalisation, nous serons attentifs aux différents paramètres qui seront en jeu. Et parmi ceux-ci, nous tiendrons compte des supports d’édition et de communication que vous utilisez.

Tant sur les supports print :

Que sur des supports spécifiques :

 


LES STADES DE RÉALISATION D’UNE MISE EN PAGE

◊ Les renseignements utiles préalables à la mise en œuvre :

Ces paramètres indicatifs sont définis en termes de :

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◊ Les ébauches du prototype : Après l’acquisition de ces informations, nous en examinons les points fondamentaux. Une focalisation sur les objectifs principaux de votre commande et les informations précises sur votre secteur d’activité, nous servent de points de repère tout au long du processus d’agencement. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer la mise en page la plus adéquate et qui corresponde à votre entreprise. A cette fin, nous tenons compte de l’ergonomie, de règles pragmatiques pour une mise en page équilibrée et du rythme visuel entre les différents éléments la constituant (ceux-ci sont soumis aux différents paramètres ou au cahier des charges que vous nous aurez, au préalable, transmis).

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◊ Les précisions du commanditaire : Lorsque nous tenons la direction graphique de votre mise en page, nous vous envoyons le ou les prototype(s) par e-mail, pour l’obtention de votre avis ou de vos précisions quant à sa structure globale. Nous intégrons alors ces différentes indications graphiques dans la mise en page, en vous précisant de manière claire leurs avantages et leurs inconvénients pour une cohérence graphique et visuelle optimale.

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◊ L’optimisation de la mise en page : Une fois l’incorporation des indications terminée, vous recevez la mise en page réalisée sous forme de fichier pré-HD pour approbation et/ou vos dernières précisions. Ensuite nous finalisons son optimisation.

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◊ La production et la remise de la mise en page finale : Lorsque tous les paramètres graphiques ont été assemblés en un tout homogène, et que vous êtes satisfait de votre mise en page, nous vous envoyons celle-ci optimisée en HD, avec les indications destinées au print.

 


LE DÉLAI DE RÉALISATION D’UNE MISE EN PAGE

◊ Les raisons objectives du délai de réalisation d’une mise en page: Le délai dépend de la mise en page elle-même. Plus précisément, elle dépendra de la charpente que vous voudrez lui conférer, de sa taille, de sa forme, des éléments visuels que vous voudrez y insérer, et également de sa complexité graphique. Ce délai est également soumis à l’envoi des documents et/ou des divers éléments destinés à être intégrés dans votre identité graphique (textes, slogans, images, photographies, logotype, références, etc.) que vous nous envoyez. Après avoir reçu votre commande, nous pourrons vous répondre de manière précise quant au temps d’attente pour la réalisation de votre mise en page.

 


LE DEVIS POUR UNE MISE EN PAGE

◊ Le développement et la précision graphiques : Précédent une proposition de devis pour l’élaboration votre mise en page, nous prenons connaissance des éléments et des divers renseignements que vous nous transmettez ; ceux-ci sont destinés à préciser la ligne graphique globale de votre mise en page.

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◊ Un devis sur mesure pour la réalisation d’une mise en page : Lorsqu’une définition précise de vos besoins graphiques est établie, nous sommes en mesure de visualiser le canevas de votre mise en page, et de vous présenter un devis gratuit et adapté.

 


 

N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet de mise en page. Chez Graphiste Belgique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be

 

En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Pourquoi changer d’image? La refonte graphique

→ Une charte graphique, kesako?

 

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