• Quelle couleur pour ma carte de visite?

Ah, le choix des couleurs, quel casse-tête ! Par où commencer ? Est-il encore nécessaire de rappeler qu’un fond de formes géométriques multicolores ne rendra peut-être pas tout à fait compte de la sobriété de votre entreprise de marketing, surtout si le logo de votre société contient  lui-même les trois couleurs primaires ? Mais pourquoi recevons-nous encore des cartes de ce type ? Mystère qui nous passe entre les doigts ;).

 

Alors, comment choisir le(s) ton(s) précis pour que votre carte de visite véhicule un message clair ?

Un peu de recul et d’observation. Avez-vous déjà pensé qu’une carte de visite doit s’intégrer à l’ensemble de vos documents destinés au print ? Pour une communication optimale et réussie, rien ne vaut une bonne déclinaison d’identité visuelle !

 

 

Il est préjudiciable d’avoir un papier à lettre beige, des enveloppes rose fuchsia, des fardes bleu clair, des cartons d’invitation verts, et une carte de visite en dégradé jaune-orange. Le trait est grossi, j’avoue. Mais tout de même, une carte de visite fait partie d’une identité visuelle et celle-ci mérite un minimum de cohérence graphique.

 

Les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas. Mais tout de même… Le moins sérieux des coloristes vous dira que le lettrage jaune canari sur un fond vert fluo risque de manquer de lisibilité !

 

A contrario des théories et des adaptations de couleurs complémentaires, un moyen simple de choisir ses couleurs est de les étaler devant soi, ou de les juxtaposer sur votre écran pour déterminer leur mixité graphique.

 

 

Pour la communication, la carte de visite et la carte de correspondance sont particulièrement recommandées, et créent un lien entre vous et votre interlocuteur, ou la poche de celui-ci, c’est selon… Privilégions la clarté : Une carte aux tons minimaliste, en rapport avec le logo de votre activité ; logotype que l’on retrouvera sur celle-ci et qui mettra en exergue votre message.

 

Évitons les dégradés intempestifs qui noient la typographie !

 

Rappelons-nous également que les couleurs ont un certain pouvoir émotionnel, et peuvent tout aussi bien être attractives que répulsives. Donc, à manier avec précaution ;).

 

graphiste-belgique-logotype-web

 

 


 

N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet de graphisme.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be

 


 

En lien avec le sujet:

→ Une astuce pour choisir une couleur

→ Découvrez 5 conseils pour réussir votre visuel!

 

 

 



Top