• Pourquoi changer d’image? La refonte graphique

Il arrive parfois qu’on ait l’envie de changer de coiffure (moi, ça m’est arrivé un jour ;)), et que l’on se reluque le visage dans le miroir en se disant : – « Je modifierais bien un p‘tit quelqu’ chose, mais quoi ? Ma couleur de cheveux ? Me laisser pousser la moustache ? Une autre de monture de lunettes, peut-être ? »

Et puis on se ravise en pensant : – « faudrait pas en faire trop quand même, j’ai encore envie qu’on me reconnaisse ». Et puis aussi : – « Faut éviter le ratage, la mauvaise coupe qui me donnera envie de sortir avec un bonnet en juillet… Ce qui serait bien c’est que ce soit toujours moi, mais en mieux ! »

Et on terminera notre raisonnement par : – « Un changement subtil, en nuance ; quelque chose qui, lorsqu’on me croisera, on pensera : – y’a un truc qui s’est passé chez lui, j’ai presque failli croire que c’était quelqu’un d’autre, tellement il avait la patate ! ».

Ainsi en est-il de la refonte graphique comme il en est de la coupe de cheveux ! 8O

 

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Alors, pourquoi effectuer une refonte d’identité visuelle ?

Parce que, pour une entreprise, c’est parfois le moment d’actualiser son identité graphique, de donner un coup de « peps » à son image et de la crédibiliser dans le temps présent.

Une refonte d’image, doit également permettre à la société (ou au particulier), de se repositionner, d’impulser son message, ses valeurs, tant chez ses clients qu’au sein de sa structure, et par là même d’intensifier une perception positive de renouvellement.

Pour que le public, connaissant déjà la société ou ses produits, puisse s’y retrouver visuellement, nous nous orienterons davantage vers un rafraîchissement de l’identité graphique existante, plutôt que vers une modification drastique d’image ; à cette fin, le choix graphique préconisé sera une « reconnaissance dans le changement ».

 

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Notre œil étant constamment sollicité par une multitude d’informations visuelles, une métamorphose graphique trop radicale nous ferait passer à côté du but à atteindre.
Le public doit être apte, et de façon instantanée, à établir le lien entre l’ancienne et la nouvelle identité visuelle. Si tel n’est pas le cas, la refonte graphique aura manqué son objectif.

 

Prenons donc le temps de bien analyser les paramètres visuels et les valeurs à transmettre, tant au niveau du choix des couleurs que d’une typographie à rafraîchir.

Chaque détail compte pour améliorer votre identité visuelle !

 

 

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En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Une charte graphique, kesako?

→ Une astuce pour choisir une couleur

 

 



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