• Mon logo à moi!

Ça y est vous avez franchi le pas : L’envie d’un cachet unique et qui vous soit tout à fait personnel vous a saisi ! Trop tard pour faire marche arrière.

Le logotype. Qu’est-ce que c’est exactement ? Et à quoi cela sert-il ?

Pour faire dans la définition, un logotype est une représentation graphique (en réalité typographique : ce qu’on appelle logo est en fait l’insigne, le logotype est plus exactement la typographie stylisée et qui est plus spécifique. Çà, c’était juste une précision pour les puristes ;)) qui à pour objectif d’identifier visuellement une marque, une entreprise, une association, une société, une institution ou une personne ayant pour but de faire connaître son activité au public. Voilà pour l’objet !

 

 

Un logo, quand il est personnel, est comme un symbole ; il est censé condenser ce qui ressort de votre personnalité, ou du moins ce que vous souhaitez en montrer ; il est la forme graphique de vous-même.

De temps à autre, une commande de logotype est formulée comme suit : – « Je voudrais que mon logo me ressemble, qu’il reflète ma personnalité » … Oufti ! Voilà graphiste bien embêté ! (de penser qu’il ne connaît pas la personne lui faisant cette demande par e-mail !).

Alors, afin de déterminer les contours de votre logo, posons-nous déjà ces quelques questions : Que fais-je? Que fait ma société ? Quelles sont ses valeurs, son message ? De quoi parle mon association ? Quel est mon secteur d’activité ? Quel est le public ciblé ? C’est un bon début.

 

Lorsque l’on se met à chercher son identité visuelle, dont le logo est l’insigne, on se rend rapidement compte de l’importance et de la difficulté de définir une personne ou une entreprise par un simple signe graphique.

 

 

Il y a trop de logotypes « compliqués » qui, en définitive, ne reflètent rien d’autre qu’une image de marque brouillée. Un conseil : Évitons d’y ajouter des ombres, dégradés (le temps est passé pour eux !), pluie d’étoiles, faisceaux lumineux ; votre marque graphique perdra en intensité et son impression visuelle sera « diluée ».

Essayez de visualiser votre logo sur les supports de communications que vous utiliserez (documents, carton d’invitation, papier à lettre, carte de visite, rollup, etc.), ceci afin d’avoir une vision plus large de son emploi. Il doit à la fois vous satisfaire par son design mais également en terme de communication.

 

N’oubliez pas, dans vos recherches préparatoires, de vérifier qu’on ne le confondra pas trop avec une marque existante.

Quid de la tagline ? (slogan qui accompagne souvent un logo sur le web).

A placer avec beaucoup de précaution. Une typographie mal ajustée et voilà le logo délocalisé ! Soignons donc précautionneusement l’architecture de tout cela.

 

Dernier petit conseil pour la route : Privilégier la clarté, la forme épurée.

 

 

graphiste-belgique-logotype-web

 

En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Le ba.ba du logo



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