• Je veux un impact visuel!

C’est le leitmotiv de toute personne à la recherche de l’idée graphique qui révolutionnera le tract publicitaire ou, plus prosaïquement, qui saura donner l’envie au public ciblé d’être présent où on l’attend.

 

graphiste-freelance-impact-visuel

 

Pour que cet événement ait lieu (l’impact visuel), il s’agit déjà d’être précis quant au choix du public visé ; Dans ses propositions graphiques, un graphiste travaille en tenant compte de différents paramètres, dont la spécificité des personnes à toucher n’est pas le moindre.

On ne réalisera pas une affiche de « fête et tombola » de l’Amicale de Marchienne-au-Pont (ville bien sympathique au demeurant), comme on présentera le tract ou la plaquette annonçant le prochain « Salon de l’Erotisme » à Bruxelles (c’est un exemple en réglage contrasté pour illustrer le propos :D). Les pistes créatives s’entrechoquent parfois….

 

graphiste-je-veux-un-impact-visuel

 

Un lettrage à placer correctement, un logo ou des sponsors à insérer, des photos ou des images à ajouter ; tout concourt à renforcer ou à adoucir un visuel ou une image de marque. C’est là que se situe la difficulté, et donc l’enjeu majeur du graphiste. Que l’un ou l’autre de ces éléments graphiques soit en décalage, et c’est toute la présentation qui en pâtit.

Cela est valable sur tous les supports de communication, du papier à en-tête au dépliant commercial.

 

Et maintenant, que faire quand l’impact graphique percute un peu trop et que le client lui-même revient en disant : – C’est ce que je veux, c’est tout à fait çà, mais en plus soft ! (C’est toujours préférable que l’inverse).

Quand redimensionner l’image ne suffit pas. Quand, atténué par un joli flou artistique, le premier plan reste tellement présent, un conseil : La franchise. On s’est peut-être laissé aller pendant le seul petit moment de pause de la journée (quand on s’est octroyé une demi tartine au beurre), ou alors le client ne s’est pas assez exprimé en disant : -Vous avez carte blanche, je vous fais confiance !). C’est fréquent.

Après transaction et mises à jour, on se remet à la tâche..!

 

 

graphiste-belgique-logotype-web

 

 


N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet de graphisme.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be


 

En lien avec le sujet:

→ Une astuce pour choisir une couleur

Découvrez 5 conseils pour réussir votre visuel!

 

 



Top