• Création et devis d’une illustration

Une illustration, pour qui? Et pour quoi faire?
Les stades de création d'une illustration
Le délai de réalisation d'une illustration
Le devis pour une illustration



 

UNE ILLUSTRATION, POUR QUI? ET POUR QUOI FAIRE?

◊ Les avantages de l’acquisition d’une illustration : Une illustration personnalisée (dessin au trait, de style bd, vectorielle, etc.) est généralement commandée pour les bonnes raisons suivantes : lorsque l’on souhaite avoir une image qui nous soit totalement personnelle ; une réalisation créée en fonction de nos critères ; une représentation graphique unique, une illustration qui ne sera pas une énième falsification de Walt Disney, une copie impersonnelle du manga lu la veille dans la salle d’attente, la caricature de presse mal recopiée du journal ou le millième petit bonhomme autocollant gratuit de chez le libraire, etc. Une illustration, qu’elle soit déclinée sous l’aspect de dessin au trait, d’image vectorisée ou réalisée à la tablette graphique, à de multiples fonctions.

Il suffit d’ouvrir un magazine, un manuel scolaire, un recueil de contes, pour se rendre à l’évidence : Le dessin est partout. Il fait partie intégrante de notre langage visuel. Il interroge, dérange, amuse, émeut et fascine toujours autant ! Et ce, du plus petit au plus âgé. Bien que le dessin virtuel ait actuellement pris une place prépondérante, l’illustration trouve toujours de nouvelles voies d’application, en se faisant sa place sur le web (les bienfaits du scanneur !). Une illustration peut être utile dans de nombreux domaines.

En voici quelques exemples :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ L’image de marque : une illustration peut devenir le modèle graphique de votre activité, tel un logotype, une mascotte, un totem, ou encore enrichir une typographie représentative de votre société. Les éléments graphiques composants une illustration de ce type doivent, dans le cas d’une image, être minutieusement agencés et permettre une reconnaissance immédiate de votre produit, marque ou entreprise. Afin de structurer ces composantes graphiques nous examinons une série de points de repères.

Parmi ces  différents points, se trouvent :

Dans cette optique, nous avons également à préciser que les éléments graphiques d’une image de marque, proposée sous la forme d’une illustration, vont être perçus avec le référentiel de chacun en la matière et, de ce fait, de manière subjective. Nous devons donc tenir en compte ces paramètres d’identification, en nous souvenant d’intégrer, ici et là, des repères visuels connus.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ Le rapport à l’identité visuelle : Une illustration peut également être conçue, dès le départ, pour devenir votre logo ou l’emblème de votre identité visuelle. Grâce à une illustration (de type mascotte ou symbole) graphiquement identifiable, une entreprise, ou une association, se démarque professionnellement et visuellement de ses concurrents, mettant souvent un coup de « peps » à son image, en attirant davantage le regard, et cela tous publics confondus. Si votre illustration est destinée à être intégrée dans votre charte graphique, ou dans tout document de référence, il faudra la concevoir à cette fin ; une illustration criarde et saturée de couleurs s’intégrera difficilement dans une charte ayant déjà de multiples coloris. Nous privilégierons alors un sigle, un emblème ou un dessin plus aéré, de ligne claire.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ La définition des supports : La création d’une illustration, d’une mascotte ou d’un emblème est une étape conséquente pour toute personne privée ou société qui, dans son éventail d’outils de promotion, de choix publicitaires, souhaite se différencier de ses concurrents. Et afin de remplir notre mission dans l’exécution de celle-ci, nous étudierons différent paramètres avec vous, dont celui des supports que votre communication visuelle utilisera.

Tant sur les supports destinés au print :

Que sur des supports spécifiques :

 


LES STADES DE CRÉATION D’UNE ILLUSTRATION

◊ Les renseignements utiles préalables à la mise en œuvre :

Ces paramètres indicatifs sont définis en termes de :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ Les ébauches du prototype : Après la prise de ces renseignements, nous prenons le temps d’un brainstorming et nous en détaillons les points spécifiques. L’examen du canevas obtenu nous servira de feuille de route durant l’intégralité de la conception. Nous entamons ensuite le processus de création à proprement dit de votre illustration sous forme de fédération d’idées, d’esquisses ou d’études plus précises ; celles-ci étant soumises aux différentes particularités que vous nous aurez communiquées.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ Les précisions du commanditaire : Lorsque nous trouvons la voie graphique que doit prendre votre illustration, nous vous envoyons le ou les esquisse(s) par e-mail, afin de recueillir vos indications, précisions et avis sur la direction graphique choisie et l’homogénéité de l’image. Nous intégrons alors ces différentes précisions à la composition, en vous précisant de manière concise leurs avantages et leurs inconvénients par rapport au but recherché, et de leurs possibles cohérences graphiques. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ L’optimisation de l’illustration: Une fois l’incorporation des indications réalisée, vous recevez votre illustration dans un format de fichier pré-HD pour approbation et/ou dernières précisions. Ensuite nous procédons à son optimisation.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

◊ La production et la remise de l’illustration finale : Quand tous les paramètres graphiques ont été combinés, et que vous êtes satisfait de votre nouvelle illustration, nous vous envoyons celle-ci optimisée en HD, avec les précisions à prévoir pour l’impression.

 


LE DÉLAI DE RÉALISATION D’UNE ILLUSTRATION

◊ Les raisons objectives du délai de création d’une illustration : Le délai dépend du type d’illustration, des contraintes graphiques, de son exigence linéaire, de sa structure et des divers éléments que vous voulez voir représentés. Ce délai est également dépendant de l’envoi des documents et/ou éléments que vous nous fournissez (textes, images, photos, références, etc.). Après avoir reçu votre commande graphique, nous pourrons vous répondre de manière plus claire quant au temps d’attente pour la création de votre illustration.

 


LE DEVIS POUR UNE ILLUSTRATION

◊ Le développement et la précision graphiques : Juste avant l’envoi du devis pour l’élaboration de votre illustration, nous prenons connaissance des renseignements que vous nous adressez ; ceux-ci étant simplement destinés à préciser la ligne graphique de votre illustration.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Un devis sur mesure pour la création d’une illustration : Après avoir défini vos attentes graphiques, nous serons en mesure de tracer le contour de votre projet d’illustration, et de vous proposer un devis gratuit et adapté.

 


 

N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet d’identité visuelle. Chez Graphiste Belgique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be

 

En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Une charte graphique, kesako?

 

 

graphiste-belgique-logotype-web



Top