• Création et devis d’une identité visuelle

Une identité visuelle, pour qui? Et pour quoi faire?
Les stades de création d'une identité visuelle
Le délai de réalisation d'une identité visuelle
Le devis pour une identité visuelle


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UNE IDENTITÉ VISUELLE, POUR QUI? ET POUR QUOI FAIRE?

◊ Les avantages de l’acquisition d’une identité visuelle: Ils sont considérables! Une identité visuelle représente votre identité traduite graphiquement. Elle explique, grâce à un ensemble de représentations graphiques, de symboles visuels, de signes distinctifs et personnels, les valeurs de votre société, entreprise ou activité propre. Et elle ajoute, avec classe, une spécificité graphique personnalisée (sous forme de typographie, palette de couleurs, mise en forme) à l’ensemble de vos supports de communication. Grâce à une identité visuelle, déclinée de façon précise, sur tous vos documents communicationnels (cartes de visite, papier à lettre, enveloppes, carte de correspondance, etc.), votre société, asbl, activité ou association, prend avec brio une ampleur graphique professionnelle et, par ce biais, homogénéise sa communication visuelle. Votre logotype étant le cœur de votre identité visuelle, il devra être réalisé en tenant compte de son intégration dans les modèles types de l’identité graphique. Et alors que la charte graphique est une cartographie exacte de vos précisions en matière de communication, l’identité visuelle, qui la précède, en est l’essence.

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◊ L’image de marque : Une identité visuelle est avant tout une image représentative de votre activité. Elle décrit les qualités graphiques d’une personnalité ou d’une société. Elle envoie des messages visuels, et virtuels, susceptibles de modifier une sensation chez un client. Il s’agira donc de forger, dès sa conception, le message principal que l’œil devra en retirer. La perception de l’image graphique envoyée par votre identité visuelle, doit inciter le public à vouloir connaître votre activité, identifier votre marque ou consommer votre produit. Pour nous permettre d’établir ces directives graphiques (couleurs, typographie, mise en page, message, etc.), nous tiendrons compte d’une série d’indicateurs.

Parmi les différents paramètres et composants que nous préciseront, se trouvent :

Nous devrons, dans la création de l’identité graphique, tenir en considération, que la ligne graphique choisie lors de la création d’une image de marque (ici déclinée sous la forme d’une identité visuelle), va être perçue subjectivement, et appréhendée différemment selon le goût et les références de chacun. Il sera donc primordial de rendre apparent, à travers ces indications graphiques, la transmission d’un message visuel équilibré !

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◊ Le rapport à l’identité visuelle : Votre identité visuelle se construit habituellement autour de votre logotype. Comme dit précédemment, celui-ci en est le cœur. S’il n’est encore qu’à l’état d’idée, nous nous chargerons de sa création, avant de réaliser l’identité visuelle qui le mettra en valeur sur vos supports imprimés, ou sur votre site internet. Il est nécessaire que votre logo puisse se positionner comme référent sur l’ensemble de vos supports de communication, et spécialement sur les modèles types qui composeront votre charte graphique (celle-ci définissant ses règles d’utilisation). Une identité visuelle précise est l’amplificateur de votre communication graphique et elle transmet une information essentielle à vos publics-cibles: Vous utilisez un profil graphique professionnel, et cela se remarque !

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◊ La définition des supports : La création d’une identité visuelle est une étape inestimable pour qui veut crédibiliser son activité ou son entreprise. Et afin de remplir notre rôle dans sa réalisation, nous serons particulièrement attentifs et aux différents paramètres qui seront en jeu. Et parmi ceux-ci, et non des moindre, celui des modèles types et des supports communicationnels qui devront la composer.

Tant sur les supports print :

Que dans des exemples d’applications :

 


LES STADES DE CRÉATION D’UNE IDENTITÉ VISUELLE

◊ Les renseignements utiles préalables à la mise en œuvre :

Ces paramètres indicatifs sont définis en termes de :

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◊ Les ébauches du prototype : Après l’obtention de ces informations, nous en examinons les points précis. La focalisation sur les objectifs de votre commande et des informations utiles sur votre secteur d’activité, nous servent de carnet de route tout au long du processus de création. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer l’identité visuelle adéquate et qui vous corresponde. Nous élaborons les pistes graphiques initiales en commençant par esquisser les premiers contours de votre identité graphique en tenant compte de l’ergonomie la plus efficace, de règles d’équilibre pour la mise en page et de rythme entre les éléments la constituant ; ceux-ci étant soumis aux différents paramètres ou au cahier des charges que vous nous aurez, au préalable, transmis.

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◊ Les précisions du commanditaire : Lorsque nous tenons la direction graphique de votre identité visuelle, nous vous envoyons le ou les prototype(s) par e-mail, cela en vue de prendre votre avis ou vos précisions quant à sa structure globale. Nous intégrons alors ces différentes indications graphiques dans notre conception, en vous précisant de manière claire leurs avantages et leurs inconvénients pour une cohérence graphique et visuelle optimale.

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◊ L’optimisation de l’identité visuelle : Une fois l’incorporation des indications achevée, vous recevez l’identité visuelle réalisée sous forme de fichier pré-HD pour approbation et/ou vos dernières précisions. Ensuite nous finalisons son optimisation.

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◊ La production et la remise de l’identité visuelle finale : Lorsque tous les paramètres graphiques ont été assemblés en un tout cohérent, et que vous êtes satisfait de votre toute nouvelle identité visuelle, nous vous envoyons celle-ci optimisée en HD, avec les indications destinées au print.

 


LE DÉLAI DE RÉALISATION D’UNE IDENTITÉ VISUELLE

- Les raisons objectives du délai de création d’une identité visuelle: Le délai dépend de l’identité visuelle en tant que telle. Plus précisément, il dépendra de la charpente que vous voudrez lui conférer, de sa forme, de sa dimension, de la déclinaison des modèles types que vous voudrez y voir figurer, et également de sa complexité graphique. Ce délai est également soumis à l’envoi des documents et/ou des divers éléments que vous nous envoyez, destinés à être intégrés dans votre identité graphique (textes, slogans, images, photographies, logotype, références, etc.).  Après avoir reçu votre commande, nous pourrons vous répondre de manière précise quant au temps d’attente pour la création de votre identité visuelle.

 


LE DEVIS POUR UNE IDENTITÉ VISUELLE

◊ Le développement et la précision graphiques : Précédent la proposition de devis pour l’élaboration votre identité visuelle, nous prenons connaissance des éléments et des divers renseignements que vous nous transmettez ; ceux-ci étant destinés à préciser la ligne graphique globale de votre identité visuelle.

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◊ Un devis sur mesure pour la création d’une identité visuelle: Lorsqu’une définition précise de vos besoins graphiques est établie, nous sommes en mesure de visualiser le contour de votre projet d’identité visuelle, et de vous présenter un devis adapté et gratuit.

 


 

N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet d’identité visuelle. Chez Graphiste Belgique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be

 

En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Pourquoi changer d’image? La refonte graphique

→ Une charte graphique, kesako?

 

 

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