• Création et devis d’une charte graphique

Une charte graphique, pour qui? Et pour quoi faire?
Les stades de création d'une charte graphique
Le délai de réalisation d'une charte graphique
Le devis pour une charte graphique


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UNE CHARTE GRAPHIQUE, POUR QUI? ET POUR QUOI FAIRE?

◊ Les avantages de l’acquisition d’une charte graphique : Ils sont multiples! Brièvement, une charte graphique personnalisée définit une codification du langage graphique. Elle à professionnaliser un ensemble de paramètres visuels, positionnements graphiques, typographie et signes distinctifs de manière précise. Elle apporte une  cohérence dans la communication visuelle. Elle est la cartographie de votre identité graphique, l’outil indispensable de votre communication ; et elle codifie ainsi vos préférences en termes de mise en page de documents, de règles typographiques, et des explique les applications de celles-ci à tous vos collaborateurs. Grâce à une charte graphique judicieusement élaborée, votre entreprise, association ou activité, prend une dimension visuelle assurément plus professionnelle, et permet une homogénéité graphique réellement perceptible dans votre sphère de communication.

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◊ L’image de marque : une charte graphique est une représentation affirmée des éléments graphiques de votre activité. Afin de planifier nettement ces codes graphiques (couleurs, typographie, agencement, etc.), nous analyseront une série de repères.

Parmi les différents paramètres et repères nous baliserons, entre autres, les suivants :

Dans cette optique, il est nécessaire de préciser ici, que les éléments visuels d’une image de marque déclinée sous forme de charte graphique, vont être ressentis de manière éminemment subjective, et appréhendés par le goût de tout un chacun. Il sera donc essentiel de traduire, à travers ces codifications graphiques, un message visuel harmonieux, lisible et accessible à tous ; en tenant en compte que le but d’une charte visuelle est de simplifier la communication graphique !

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◊ Le rapport à l’identité visuelle : Votre charte graphique s’articule généralement autour de votre logo. Celui-ci, qui en est l’axe principal, doit évidemment être créé, s’il ne l’est pas encore, en tenant compte de son paramètre d’intégration visuelle. Il est plus que souhaitable que votre logotype puisse s’intégrer de manière référentielle sur l’entièreté de vos supports de communication, et tout particulièrement sur les différents modèles proposés qui composent votre charte graphique. Une charte graphique réussie est le projecteur, l’amplificateur de votre identité visuelle ; elle transmet une information capitale à vos concurrents : Vous possédez et utilisez un outil professionnel de communication, et cela se voit !

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◊ La définition des supports : La création d’une charte graphique demeure une étape incontournable pour qui veut une identité visuelle professionnelle et établie. Afin de remplir notre fonction dans la réalisation de celle-ci, nous examinons de façon attentive et aigue, plusieurs paramètres avec vous, dont celui des supports de communication qui devront la composer.

Tant sur les supports destinés au print :

Que dans les formats usuels:

 


LES STADES DE CRÉATION D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

◊ Les renseignements utiles préalables à la mise en œuvre :

Ces paramètres indicatifs sont définis en termes de :

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◊ Les ébauches du prototype : Après l’obtention de ces renseignements, nous prenons le temps d’un brainstorming et nous en analysons les points précis. L’analyse de ces différents concepts nous servira de feuille de route durant l’entièreté du processus créatif. Nous entamons ensuite le processus de création de votre charte graphique, sous forme de principes géométriques, de règles graphiques, d’ergonomie, de rythme entre les éléments visuels, ceux-ci étant soumis aux paramètres que vous nous aurez préalablement fournis.

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◊ Les précisions du commanditaire : Lorsque nous tenons la direction graphique de votre charte, nous vous envoyons le ou les prototype(s) par e-mail, afin de recueillir votre avis ou vos indications quant à l’homogénéité de son architecture globale. Nous intégrons alors ces différentes précisions à la structure graphique, en vous précisant de manière claire de leurs avantages et leurs inconvénients en termes d’ergonomie, de cohérence graphique et d’impact visuel.

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◊ L’optimisation de la charte graphique: Une fois l’intégration des indications achevée, vous recevez votre charte graphique sous forme de fichier pré-HD pour approbation et/ou dernières précisions. Ensuite nous procédons à son optimisation.

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◊ La production et la remise de la charte graphique finale : Lorsque tous les paramètres graphiques ont été réunis, et que vous êtes visuellement satisfait de votre charte graphique, nous vous envoyons celui-ci optimisé en HD, avec les précisions destinées au print.

 


LE DÉLAI DE RÉALISATION D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

◊ Les raisons objectives du délai de création d’une charte graphique: Le délai dépend de la charte graphique elle-même, de sa structure, de sa taille, de la déclinaison des éléments que vous voudrez y voir figurer, et de sa complexité graphique. Ce délai est également soumis à l’envoi des documents et/ou éléments que vous nous fournissez (textes, images, photos, logotype, références, etc.). Après avoir reçu votre commande graphique, nous pourrons vous répondre de manière plus précise au temps d’attente de la création de votre charte graphique.

 


LE DEVIS POUR UNE CHARTE GRAPHIQUE

◊ Le développement et la précision graphiques : Précédent la proposition de devis pour l’élaboration de la charte, nous prenons connaissance des éléments et des renseignements que vous nous fournissez ; ceux-ci étant simplement destinés à préciser la ligne graphique de votre charte.

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◊ Un devis sur mesure pour la création d’une charte graphique: Après avoir défini vos besoins graphiques, nous serons en mesure de tracer le contour de votre projet de charte graphique, et de vous fournir un devis gratuit et adapté.

 


 

N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet d’identité visuelle. Chez Graphiste Belgique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be

 

En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Pourquoi changer d’image? La refonte graphique

→ Une astuce pour choisir une couleur

→ Une charte graphique, kesako?

 

 

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