• Comment trouver son identité visuelle?

Quel est le message essentiel que vous voulez transmettre?
Quel est votre goût personnel en matière de formes?
Quel est votre goût personnel en matière de couleurs?
Quel est votre goût personnel en matière de typographie?
Se mettre soi-même à la place du client?
Quelles qualités pour une bonne identité visuelle?
Les points à prendre en considération
Quelle stratégie pour quelle communication?
 

graphiste-belgique-comment-trouver-son-identité-visuelle-

 

QUELQUES QUESTIONS À SE POSER.

Afin de faciliter la mise en route de votre projet graphique, voici quelques pistes pouvant orienter votre réflexion. (Il s’agit ici de points parmi d’autres. Liste non exhaustive).

 

QUEL EST LE MESSAGE ESSENTIEL QUE VOUS VOULEZ TRANSMETTRE?

◊ Une identité visuelle étant représentative de votre activité, il est primordial d’identifier clairement ce que vous souhaitez que le public retienne de ce que vous lui proposez. Dans tous les cas, il faudra que l’on remarque l’image graphique cohérente que vous diffusez sur vos supports communicationnels. Quel est le point central de votre entreprise ou activité que vous voulez mettre en avant, s’il s’agit, par exemple, de produits à vendre, de campagnes de sensibilisation ou d’événements à promouvoir?

→ Une identité visuelle, pour qui? Et pour quoi faire?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

QUEL EST VOTRE GOÛT PERSONNEL EN MATIÈRE DE FORMES?

◊ Au centre d’une identité visuelle se trouve, en général, votre logotype, votre marque ou signe de reconnaissance. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous interroger sur vos préférences de formes graphiques. Préférez-vous une forme à angles, tels que le carré le rectangle, le losange? Ou êtes-vous plutôt réceptif aux formes arrondies, tels que l’ovale, le cercle, ou encore la sphère? Ou alors, un mélange de formes comme, par exemple, un rectangle aux bords arrondis?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

QUEL EST VOTRE GOÛT PERSONNEL EN MATIÈRE DE COULEURS?

◊ Préférez-vous, par exemple, des tons chaleureux, tels que le jaune, l’orange ou le rouge? Ou êtes-vous davantage en accord avec des tons plus apaisants, tels que le bleu, le vert ou le beige. Ou encore, êtes-vous peut-être plus enclin aux tons pastels?

→ Une astuce pour choisir une couleur

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

QUEL EST VOTRE GOÛT PERSONNEL EN MATIÈRE DE TYPOGRAPHIE?

◊ Un questionnement sur le style de police de caractère qui soutiendra votre identité visuelle est essentiel. Pour cela il existe de nombreux sites reprenant une infinité de lettrages, il vous suffit d’en consulter l’un ou l’autre afin de vous faire une idée de départ. La typographie devra, bien évidemment, correspondre au mieux avec le contenu de votre identité graphique. Il serait dommage de gâcher une mise en page cohérente par un lettrage inadéquat.

Découvrez 5 conseils pour réussir votre visuel!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

SE METTRE SOI-MÊME À LA PLACE DU CLIENT?

◊ Au premier abord, pour le commanditaire, cela peut sembler une excellente idée. Le problème étant qu’en se plaçant dans cet angle de vue, on ne voit jamais que le reflet de son propre goût, aussi bon soit-il. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’image, ceci afin de mettre en place une démarche globale de communication visuelle. Le graphiste que vous choisirez, prendra le temps recul nécessaires, et analysera précisément votre besoin graphique avant de vous proposer un angle de travail (ce qui évite bien des déboires graphiques).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

QUELLES QUALITÉS POUR UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE?

◊ Votre identité visuelle se doit de raconter au mieux votre histoire, la motivation qui vous anime, vous ou votre société. Votre identité visuelle est un élément primordial dans la promotion de votre activité, elle sert de pont entre celle-ci et le monde extérieur ; elle est conçue pour donner envie à vos futurs partenaires, clients potentiels, fans, de vous connaître et d’être informé de vos réalisations. Elle doit également être conçue de façon à vous identifier le plus facilement et le plus rapidement possible.

 


EN RÉSUMÉ :

LES POINTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION :

QUELLE STRATÉGIE POUR QUELLE COMMUNICATION?

◊ Il est primordial de cibler de façon appropriée vos clients potentiels pour que ceux-ci se sentent concernés par votre message. Posons-nous des questions du type : Quelle sera l’accroche visuelle à mettre au premier plan? S’agira-t-il d’un slogan parlant? D’une image choc? Quel impact aura l’image reçue par l’interlocuteur ou le futur client? Tenons compte également du format de votre support promotionnel, de la distance à laquelle votre client potentiel visualisera votre information : Pour exemple, l’accroche ne sera pas la même sur un panneau d’affichage publicitaire en bord de route, que sur un flyer remis en main dans le cadre d’une campagne publicitaire en rue commerçante.

Ou, peut-être allez-vous tabler sur une campagne par le biais d’un site web, d’une accroche par mailing ou sur les réseaux sociaux? Une réflexion précise sur le type de campagne marketing que vous envisagez facilitera la mise en place d’une stratégie de communication globale, tenant compte à la fois des supports et des publics cibles.

 


N’hésitez pas à formuler vos questions sur la réalisation de votre projet d’identité visuelle. Chez Graphiste Belgique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour nous expliquer vos attentes graphiques ici.

contact@graphistebelgique.be

 

En lien avec le sujet:

→ Le ba.ba de l’identité visuelle

→ Une charte graphique, kesako?

→ Pourquoi changer d’image? La refonte graphique

 

graphiste-belgique-logotype-web



Top