• Je connais un graphiste moins cher!

Recherche logo gratuit, graphiste pas cher, cartes de visite gratos, charte graphique gratuite, flyer gratis ? Vous les reconnaissez? Ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe!

Mini étude de cas (Les éléments identitaires et de reconnaissance ont été modifiés, seul demeure le « genre » de mail reçu, ndlr). Ils sont rares mais plutôt amusants, alors pourquoi se priver?

 

DANS LA SÉRIE DES CLASSIQUES :

Il y a ceux qui tentent la « subtilité » ; ceux qui pensent qu’on ne les voit pas venir, qu’ils sont les premiers à essayer, et que les graphistes ne connaissent pas un minimum la chanson. Et tout cela du cas lambda à l’institutionnel…

 

◊ Un « imposteur »

– Bonjour, je souhaiterais avoir un conseil de graphiste professionnel (…) en train de monter ma boîte (…) activité très lucrative qui prend son envol et démarre en force (…) je cherche une identité visuelle (…) sur internet, mon choix s’est fixé sur votre optique de communication (…) Je trouve votre travail d’une qualité exceptionnelle ! (…) J’ai toute une série de projets intéressants qui se mettent en place, sur lesquels vous pourriez devenir mon collaborateur attitré (…) en ce moment, je coince juste sur la création de mon logotype (…) Auriez-vous la gentillesse de m’orienter dans ma recherche? (…) si, par hasard, vous aviez un logo que vous n’utilisiez pas, je serais ravi de voir s’il pourrait s’accorder avec ma société (…) et cela m’éviterait une dépense superflue (…) ce qui en même temps vous épargnerait un surcroît de travail dans votre emploi du temps chargé (…) N’hésitez pas à me recontacter, je me ferai un réel plaisir de vous faire part des opportunités très intéressantes qui s’annoncent, et dans lesquelles je serais ravi de vous inclure (…) En vous remerciant, veuillez recevoir (…)…

 

G.B: D’abord la crème, ensuite la manipulation en sabots. No comment.

 

graphiste-freelance-bruxelles-gratuit

 

Mais reprenons notre étude…

 

◊ Un « discourtois »

– Salut, j’aurais aimé savoir, en tant que graphist, si tu savais me réaliser un personnage, genre bd (…) debout ou assis dans un fauteuil (ce qui flash le mieux), avec devant lui une table avec des dollars et avec en main une casquette et, dans l’autre, une cigarette (…) mis un exemple de style de perso en p.jointe (…) Par rapport aux prix indiqué, j’en ai parler avec un pote graphist qui a pas le temps tout de suite mais qui normalement peu le faire pour moins cher, et vu que le personnage est assez simple à faire, ca m’arrangerait (…) je me demandais si y avait pas moyen de diminué le prix (…) J’aurai d’autres projet a faire dans le futur. Merci. A+ (…)

G.B: – Bonjour Monsieur, merci d’avoir pensé à nous. Nous sommes contents que vous ayez maintenant un ami graphiste. Sachez que cette information à embelli toute notre matinée. Nous vous souhaitons une collaboration fructueuse avec lui… et plus si affin…

 

 

Et, au fait, pourquoi pas la gratuité? Mais oui, mais c’est bien sûr, comment n’y avait-on pas pensé plus tôt?

Le graphiste est pourtant un être doué d’une pointe de lucidité, de quelques aptitudes en bricolage, d’un brin de sensibilité artistique et, tout de même, d’un soupçon d’intelligence (pour les plus chanceux me dira-t-on :D ).

 

graphiste-freelance-gratuit

 

Mais continuons… Avec celui qui joue la carte sympathie (on ne parle pas du client vraiment sympa ici, mais des autres!):

 

◊ Un « manipulateur émotionnel »

– Bonjour, je me présente (…) trésorier d’une petite association de (…) Nous avons besoin d’un carton d’invitation plutôt élégant (…) et nous réalisons plusieurs sortes d’événements annuels pour récolter des fonds au profit de (…) Notre association de bénévoles est désespérément à la recherche d’un graphiste (…) celui qui réalisait à titre gracieux nos cartons d’invitation ayant cessé son activité, nous faisons appel à vos services (…) Notre budget est assez serré (…) nous ne pouvons nous permettre une trop grande dépense (…) nous privilégions financièrement la cause que nous soutenons (…) Vous pourrez aussi compter sur une bonne publicité, l’invitation sera publiée dans le journal local gratuit, dans lequel nous vous mentionnerions en tant que soutien et/ou donateur (…) si cela vous tentait de faire partie de l’aventure, vous êtes le bienvenu (…). Merci d’avance de nous envoyer votre devis, en tenant compte, s’il vous était possible, de l’objectif désintéressé de notre association de bénévoles. (…) D’avance, merci pour votre compréhension, … (…)

 

G.B: Alors là! Effectivement, quand on peut aider, pourquoi ne pas le faire, mais quand on joue sur le pathos, ou on est vraiment très malin ou on passe complètement à côté de l’objectif. Pas beau çà, pas bien monsieur !

Mais poursuivons…

 

◊ Un …? Choix multiple.

Mardi, le 12/05/20__

– Cher Monsieur, Nous souhaitons faire appel à vous pour la réalisation de visuels de types publicitaires, de réalisations simples mais de modèles variés (affiches, tracts, roll up, autocollants, etc), pour notre société de (…) En matière de communication, notre société fonctionne habituellement comme suit: (…) et lorsque nous faisons appel à un infographiste freelance (en dehors de nos appels d’offres), celui-ci nous fait généralement parvenir les différents projets à pourvoir (…) selon le visuel nécessaire à une campagne (brochure, invitation, tract,…) pour être portés à validation (…) Afin de tenir en compte votre travail, et si celui-ci est agréé par notre cellule communication, nous vous communiquons alors les modifications, à effectuer, s’il y a lieu (…) c’est par ce biais que nous pouvons nous assurer (…) et cela précédent tout accord financier (…) de la valeur graphique ajoutée que vous pourrez apporter à notre communication visuelle (…) Il va de soi que nous ne vous prenons pas au dépourvu (…) et que vous êtes toujours averti à l’avance nos campagnes marketing, celles-ci étant planifiées dans notre agenda longtemps (…) dans l’urgence, nous pourrons également réévaluer nos modalités de paiement. (…)

Si notre offre vous intéresse, veuillez prendre contact au plus tard ce vendredi 15/05  avec notre cellule communication, en mettant en référence (…) Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur… (…)

 

G.B: Ce que l’on a surtout apprécié, c’est la parenthèse « en dehors de nos appels d’offres ». A méditer et surtout à fuir!

 

Nous avons encore quelques vieux petits spécimens intéressants à mettre en ligne, et nous ne manquerons pas de les ajouter prochainement. Un peu d’humour ;) !

 

graphiste-belgique-logotype-web

 



Top